PERMIS DE CONDUIRE

 
 

- Mon permis « rose » est-il toujours valable ?

Oui. Les permis cartonnés roses restent valables jusqu’en 2033. Inutile de vous présenter en préfecture pour échanger votre permis, sauf si celui-ci est détérioré (déchiré ou comportant des mentions illisibles).

- Doit-on modifier son permis de conduire après un déménagement ?

Non. Les adresses n'apparaissent plus sur les permis de conduire, inutile d'effectuer une démarche de changement d'adresse. Il est par contre possible de faire modifier son adresse sur le fichier national des permis de conduire en en faisant la demande par courrier et y joignant copies recto-verso de son permis et de sa pièce d'identité, ainsi qu’une copie de justificatif de domicile à son nom de moins de 3 mois (cette démarche peut également être faite au guichet en produisant ces mêmes pièces originales).

- Doit-on modifier son permis de conduire pour un changement de nom matrimonial ?

Non. Le nom de naissance seul apparaît sur le permis de conduire européen. Inutile de déposer un dossier pour un changement de nom matrimonial. Comme pour le changement de domicile, vous pouvez demander l’adjonction au fichier de votre nom d’usage en fournissant la copie de votre pièce d’identité valide comportant ce patronyme.