Le Service de l'Education Nationale

2 rue Maître Georges Lefèvre
B.P. 4239
97500 Saint-Pierre et Miquelon
Tél : 05-08-41-04-60
Fax : 05-08-41-26-04

Site internet : www.ac-spm.fr
Courriel : cabinet@ac-spm.fr

Accueil du public :
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Présentation

La structure administrative de l’Education Nationale  de Saint-Pierre et Miquelon est un « service » dont l’organisation correspond  à celle d’un département métropolitain. La petitesse des effectifs ne réduit toutefois nullement le champ des dossiers à gérer : les services administratifs ont à traiter toutes les questions qui font le quotidien d’une inspection académique avec quelques tâches supplémentaires que l’éloignement de la métropole a conduit à déléguer à Saint Pierre et Miquelon.

Comme la modeste taille du service impose à chacun de ses agents d’exécuter des tâches habituellement réparties entre plusieurs bureaux, des compétences d’une grande diversité et d’un niveau parfois supérieur à ce que la fonction exige habituellement sont alors nécessaires.

Les missions du service “ académique ” ne se limitent pas, assurément, aux seules tâches administratives.
Sur un archipel éloigné de la métropole, que l’on peut considérer comme un avant poste de la France dans l’espace nord américain, le système scolaire est un élément essentiel  d’une dynamique collective de développement économique et d’affirmation culturelle. En conséquence, il appartient à ses responsables de déterminer les orientations d’un service  qui doit participer aurayonnement de la collectivité et donner aux jeunes  les moyens de tirer profit d’une position géographique originale, dont les atouts peuvent largement compenser les handicaps.

Ni isolé, ni replié sur lui même, le système scolaire de Saint Pierre et Miquelon entend vivre positivement l’insularité.

Missions

Le Chef du service de l'Education Nationale exerce son autorité sur l'ensemble des établissements publics de l'archipel. Il détient un rôle de contrôle sur les établissements de l'enseignement privé sous contrat.

Il est chargé :

  • d'appliquer la politique éducative mise en place par le Ministre de l'Education Nationale
  • d'organiser les examens et concours ouverts dans son département
  • de gérer les crédits
  • d'administrer les personnels de l'Education Nationale

Il est responsable de la délivrance du "passeport mobilité" relatif aux étudiants sous l'autorité du Préfet.
Il est aidé dans ses tâches par les membres du Rectorat de Caen et/ou du Ministère de l'Education Nationale à Paris

Pour obtenir plus d'information, vous pouvez consulter le site internet en cliquant ici