La Préfecture

 
la préfecture

Place du Lieutenant-Colonel Pigeaud
  B.P. 4200
  97500 Saint-Pierre-et-Miquelon
  Tel : 05-08-41-10-10
  Fax : 05-08-41-47-38
  Courriel : courrier@spm.gouv.fr
  Accueil du public :

  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
  et de 13h30 à 16h30

Organisation de la Préfecture
 
Le Préfet
 
La loi n°85-595 du 11 juin 1985 ainsi que la loi organique du 21 février 2007 n° 2007-223 et n° 2007-224 relativent au statut de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon indique que le représentant de l'Etat dans la Collectivité Territoriale, qui a rang de Préfet, représente chacun des ministres et dirige les services de l'Etat.
 
Il a la charge des intérêts nationaux, du respect des lois, de l'ordre public et, dans les conditions fixées par le statut de 1985, du contrôle administratif. Il veille à l'exercice régulier de leurs compétences par les activités de la Collectivité Territoriale

Le Secrétaire général

Le secrétaire général de préfecture est le premier collaborateur du préfet à Saint-Pierre-et-Miquelon, qu'il assiste dans l'exercice de ses missions générales.
Sous l'autorité de ce dernier, il a la charge de la conduite des politiques interministérielles, de la gestion des grands dossiers territoriaux et de l'impulsion donnée aux actions de l'État dans le département.Il bénéficie d'une très large délégation de signature. Il est chargé des relations avec les agents de la préfecture et gère le budget et le patrimoine de la préfecture. Le secrétaire général de préfecture remplace le préfet, en cas d'absence ou de vacance de celui-ci.
Il est le sous-préfet de l'arrondissement chef-lieu. Il est assisté par les services administratifs de la préfecture, regroupés en un certain nombre de directions. Il a sous ses ordres un contrôleur de gestion chargé du contrôle de gestion et de l'évaluation. Il remplace le préfet en cas d'absence. Sous-préfet, il coordonne l'action des services déconcentrés de l'Etat.

Le Cabinet du Préfet
 
Le Cabinet prépare et organise le travail du Préfet dont il reçoit les instructions. Il est plus spécialement chargé des affaires politiques, réservées et des questions touchant à l'ordre public. Ses compétences recouvrent également les domaines de la défense, de la protection civile ainsi que du protocole et des voyages officiels.
 
Il a également sous son autorité la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité.

Le Délégué du préfet à Miquelon-Langlade

<hr />

> Organigramme préfecture de Saint-Pierre et Miquelon - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb