La Direction des Finances Publiques de Saint-Pierre-et-Miquelon

 
Trésorerie générale

8 place du Général de Gaulle 
B.P. 4201
97500 Saint-Pierre et Miquelon
Tel : 05.08.41.08.00
Fax : 05.08.41.32.21
Courriel : dfip975@dgfip.finances.gouv.fr

Accueil du public :
Tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et le mercredi de 13h30 à 16h00 et vendredi de 13h30 à 15h30

Présentation
La Direction des Finances Publiques de Saint-Pierre et Miquelon présente la particularité de cumuler les attributions et missions traditionnelles d'une Direction Régionale et d'une Direction Départementale des Finances Publiques et des fonctions qui sont habituellement dévolues en métropole aux postes comptables déconcentrés (centres des finances publiques).

A ce titre, elle gère :

  • les recettes et les dépenses du budget de l'Etat
  • la comptabilité des diverses collectivités de l'archipel et de leurs budgets annexes ainsi que la comptabilité du centre hospitalier
  • les comptes de certains déposants publics

Elle encaisse l’impôt au profit des Communes et du Conseil Territorial.
En effet, en raison du statut de Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, l’impôt n’est pas encaissé au profit de l’Etat mais il est reversé directement, selon l’impôt concerné, à ces Collectivités.
Au titre de ces différentes activités, l'Administrateur Général des Finances publiques, Directeur local, est personnellement et pécuniairement responsable, devant la Cour des Comptes pour ce qui concerne les comptes de l’Etat, et devant la Chambre Régionale des Comptes d’Ile-de-France (Chambre Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon) pour ce qui concerne les comptes des Collectivités et du Centre Hospitalier.
Le Directeur local des Finances Publiques joue un rôle de conseil économique et financier en matière de gestion des fonds publics, il siège dans diverses commissions et préside la Commission de Surendettement des Particuliers.
Seul poste comptable de la Direction Générale des Finances Publiques sur l’Archipel, la Direction de Saint-Pierre-et-Miquelon s’appuie à Miquelon sur la Délégation Préfectorale, qui assure en régie le suivi des opérations de caisse et de guichet sur la Grande Ile.

> Organigramme de la direction des finances publiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb