Pôle jeunesse, sport, cohésion sociale, vie associative et culture

 

Le pôle JSCSVAC de la DCSTEP met en œuvre les orientations du ministère de la jeunesse et des sports et de la vie associative, du ministère de la culture et de la communication, ainsi que les politiques nationales dans les domaines de la cohésion sociale.

Missions:
Jeunesse et sports
Mettre en œuvre les orientations du Ministère de la jeunesse et des sports et de la vie associative dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire, des activités physiques, sportives et de loisirs.
Culture
En l’absence de service déconcentré du Ministère de la culture et de la communication sur l’archipel, le directeur de la DCSTEP est le Correspondant Permanent pour les Affaires Culturelles. Le pôle JSCSVAC contribue au soutien à la création, à la diffusion des œuvres artistiques dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques, aide à l’éducation artistique et culturelle et l’accès à la culture, favorise le développement de la lecture et des collections, développe l’offre patrimoniale dans l’optique de la culture pour tous, soutien l’accroissement de la richesse patrimoniale et architecturale et veille à la conservation et à la valorisation du patrimoine comme source de mémoire collective et d’identité.
Cohésion sociale 
Mettre en œuvre les politiques nationales dans les domaines de la cohésion sociale. Identification et prise en compte des besoins prioritaires des populations.

Chef du pôle 

Eric SEGUIN : ligne directe 05 08 41 19 67

eric.seguin@dcstep.gouv.fr

Politique de l’inclusion sociale

Eric SEGUIN : ligne directe 05 08 41 19 67

eric.seguin@dcstep.gouv.fr

Sports et développement des pratiques de loisirs

Bernard BRIAND : ligne directe 05 08 41 19 69

bernard.briand@dcstep.gouv.fr 

Jeunesse, culture, vie associative et francophonie

Clémence TISSERAND : ligne directe 05-08-41-19-73

clemence.tisserand@dcstep.gouv.fr 

Assistantes de Pôle 

Lindsey ALLEN-MAHÉ : ligne directe 05 08 41 19 62

lindsey.allen-mahe@dcstep.gouv.fr 

Magali FOUCHARD BORTHAIRE: ligne directe 05 08 41 19 70

magali.fouchard-borthaire@dcstep.gouv.fr