Bénévolat et Volontariat

 
 

Un aperçu de l'engagement associatif et des dispositifs existants.

Ces dispositifs permettent à des jeunes d'acquérir de l'expérience, de valoriser des compétences lors d'un engagement dans la vie associative. Ces expériences peuvent être prises en compte dans le cadre d'une Valorisation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.).

 

Le service civique

Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité. Plus particulièrement, le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.

 Lien vers : http://www.service-civique.gouv.fr

 

Les Chantiers de Jeunes bénévoles

Organisés à l'initiative de nombreuses associations, les chantiers de jeunes poursuivent tous le même objectif : faciliter la rencontre et les échanges entre jeunes de nations et de milieux divers, sans distinction d'ordre religieux, social ou politique. Les jeunes volontaires participent bénévolement à la réalisation de projets collectifs et d'utilité générale.

 

Le Service volontaire européen

Le service volontaire européen (SVE) fait partie du programme "Jeunesse en action" élaboré par la Commission européenne, le Parlement européen et les Etats membres de l'Union européenne. Il a pour objectif de favoriser la participation des jeunes à diverses formes d'activités de volontariat, tant au sein qu'à l'extérieur de l'Union européenne, dans les domaines suivants : la culture, la jeunesse, le sport, l'aide sociale, le patrimoine culturel, les arts, la protection civile, l'environnement, la coopération au développement, etc. Le volontaire participe individuellement ou collectivement à une activité bénévole, non rémunérée.

 Lien vers : http://www.injep.fr/-Service-Volontaire-Europeen-18-25-.html