Passeport - Délivrance d'urgence

 
 

Conditions et formalités  

Principe

En cas d'urgence, il ne peut être délivré sur présentation d'un justificatif qu'un passeport de couleur verte d'une durée de validité d'un an.

Pièces à fournir

L'ancien passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité accompagnée d'une déclaration de perte ou de vol ou l'extrait d'un acte de naissance comportant les noms des père et mère ou tout document permettant de justifier de l'identité.

2 photographies d'identité récentes de format 35 x 45 cm, identiques et parfaitement ressemblantes de face, tête nue, sur fond clair, neutres et unies

un justificatif de domicile original aux nom et prénom du demandeur (en cas d'impossibillité se renseigner auprès de la préfecture)

tous justificatif du motif d'urgence

Coût

20 euros

Attention : Pour bénéficier de cette mesure exceptionnelle, il faut être en mesure de justifier :

- d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons familiales graves (maladie grave, décès d'un membre de la famille par exemple)

- de raisons professionnelles particulières

La préfecture procédera à l'examen au cas par cas

Les dérogations seront le cas échéant accordées au regard de la situation du demandeur et elles n'auront aucun caractère automatique.

A titre d'exemple, un départ à l'étranger pour des vacances ou une épreuve sportive ne sont pas des situations justifiant la délivrance d'un passeport d'urgence.